Né à Liège en 1942, enfant caché, Jacques BROTCHI est diplômé Docteur en Médecine de l’Université d’Etat de Liège en 1967 et neurochirurgien en 1973. Agrégé de l’enseignement supérieur, il poursuit de front une carrière de chercheur et de neurochirurgien à l’Université de Liège jusqu’en 1981 quand, à l’invitation de l’ULB, il crée le département de neurochirurgie de l’Hôpital Erasme à Bruxelles qu’il dirigera jusqu’en 2007.

Professeur ordinaire à l’ULB, directeur du Centre Gamma-Knife de l’ULB, il se battra durant 26 ans pour amener son service au plus haut niveau et l’équiper des technologies modernes les plus performantes. En 1998, son service fut distingué par l’Organisation Mondiale de la Santé qui l’a choisi comme son Premier Centre de Référence en matière de Formation et de Recherche en Neurochirurgie. Admis à l’éméritat en 2007, il a gardé une activité opératoire jusqu’en décembre 2012 quand il a décidé de ranger son bistouri.

Auteur de 380 publications scientifiques, professeur à l’ «International Neurosurgical Institute » à Pékin, membre de la Faculté de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie, il est régulièrement invité à présenter ses travaux aux USA, en Inde, au Japon, en Chine et en Amérique latine. En juin 2005, il fut élu Président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie pour une durée de 4 ans. Il est le seul belge nommé à ce poste.

Lauréat du prix quinquennal du FNRS pour la recherche médicale pour la période 1996-2000, il a reçu le Paul Bucy Award à Chicago, en 2005, le Ginde Oration Award, à Mumbai en 2005, la « Gold Honorary Medal » de l’Université de Messine en 2010. Docteur Honoris Causa en 2008 de l’Université de Chisinau en Moldavie, il est honoré, en 2008 aussi, du prix Scopus de l’Université hébraïque de Jérusalem pour sa carrière scientifique et son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient.

Membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique qu’il a présidée en 2015, membre de l’Académie Française de Chirurgie, de l’American Academy of Neurological Surgery, de l’Académie des sciences de Russie, il a reçu en 2014 les palmes de membre d’honneur de l’Académie Mexicaine de Chirurgie.

Membre de nombreuses Sociétés Internationales de Neurochirurgie ainsi que membre d’Honneur de plusieurs sociétés nationales et internationales de Neurochirurgie, dont l’American Association of Neurological Surgeons qui l’a honoré de sa plus haute distinction en 2004 en le proclamant « Honorary International Member »,

Jacques Brotchi est également Grand Officier de l’Ordre de Léopold, et de l’Ordre de la Couronne (Belgique), Chevalier de la Légion d’Honneur (France), Chevalier de l’Ordre de Danneborg (Danemark), Grand Commandeur de l’Ordre Civil du Mérite (Espagne) et Ordinului de Onoare de la République de Moldavie.

Il fut anobli en 1988 par Sa Majesté le Roi Baudouin qui lui a octroyé le titre de Chevalier, puis, en mai 2007, le Roi Albert II l’a élevé au rang de Baron.

En 2004, il entre en politique, devient sénateur coopté MR jusqu’en 2009 quand il est élu aux Parlements de la Région bruxelloise et de la Communauté française. Depuis 2010, il est sénateur de communauté et vient d’être réélu dans ces 3 assemblées où il siège à l’heure actuelle. Dans le cadre de ses mandats, il tient à garder l’esprit dans lequel il s’est engagé en politique : mettre à profit son expérience professionnelle quotidienne pour participer à l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens. Enfin, il vient de publier en 2014 aux éditions « Luc Pire » un livre-biographie intitulé « Sé dépasser sans blesser ni se perdre ».
Jacques Brotchi sur les réseaux sociaux
Facebook