Cadastre des médecins spécialistes


Mardi 21 décembre, en commission des Affaires sociales, le Sénateur Jacques Brotchi interrogeait une nouvelle fois la Ministre de la Santé, Madame Onkelinx, sur « la réalisation d’un cadastre complet des médecins spécialistes ».

Afin de prendre les bonnes décisions au niveau du numerus clausus et, pour adapter intelligemment les quotas, voire les supprimer, il est essentiel de pouvoir se baser sur un cadastre complet de l’activité médicale en Belgique. En avril 2009, le cadastre des médecins généralistes a livré ses résultats. Ainsi, sur 15.118 médecins généralistes recensés en Belgique, il n’y en a que 9.259 qui satisfont aux critères établis pour déterminer s’ils sont vraiment actifs. « Ces résultats ont démontré ce que nous pressentions depuis longtemps : il y a bien une pénurie de médecins généralistes en Belgique ».

Et Jacques Brotchi d'insister :"La réalisation du cadastre complet des médecins spécialistes est donc primordiale. Il faut pouvoir disposer d’une photographie précise de la pratique médicale dans toutes les spécialités."

Télécharger/Lire le communiqué de presse !
blogEntryTopper
Comments

Limitation des acides gras trans et d’huile de palme dans l’alimentation

A l’initiative du Sénateur de communauté MR Jacques BROTCHI, la proposition de résolution visant à réduire la consommation d’acide gras trans et d’huile de palme dans l’alimentation a été votée, à l’unanimité, en Commission de la Santé au Parlement de la Communauté française.

Déposée par Jacques Brotchi et Françoise Bertieaux pour le Groupe MR, les partis de la majorité les ont rejoints en co-signant leur proposition.

« Les acides gras trans sont utilisés dans l’industrie alimentaire en tant que substituts aux graisses saturées car ils présentent l’avantage de se conserver plus longtemps. Bien entendu, cette proposition ne concerne que les acides gras trans d’origine industrielle et non ceux qui se trouvent à l’état naturel et en petites quantités dans certains aliments comme les produits laitiers et la viande. D’origine industrielle, on en trouve notamment dans les pâtes feuilletées, les chips, les frites, les pâtes à pizza, les biscuits, les huiles de fritures, le beurre à tartiner ou de cuisson. Sachant que le Conseil supérieur de la Santé a recommandé de limiter au maximum la consommation de ces acides gras trans et que de nombreux pays ont déjà légiféré en la matière, il était temps que la Belgique s’aligne pour protéger les consommateurs. Voilà pourquoi j’ai déposé cette proposition et suis heureux que la majorité m’emboîte le pas ! », explique le Député MR Jacques BROTCHI.

Il a été établi scientifiquement que la consommation d’acides gras trans produits industriellement contribue à augmenter le mauvais cholestérol et favorise les problèmes cardiovasculaires. Il est donc important que les consommateurs comme les artisans et producteurs soient mieux informés de ces effets nocifs.

Dans ce contexte, la proposition de résolution demande au Gouvernement, notamment :

- de faire apparaître clairement sur les étiquettes de denrées alimentaires la mention "huile de palme", en lieu et place de "huile végétale", ou alors la composition en acides palmitique + acide myristique, soit les acides gras saturés les plus délétères;
- d’inciter le secteur alimentaire belge à remplacer l'huile de palme par une autre huile riche ou enrichie en acide stéarique et interdire à terme le recours à ces acides gras trans, en particulier dans les produits alimentaires destinés aux bébés et aux enfants.

Télécharger/lire la proposition déposée au sénat, sur la même problématique !
blogEntryTopper
Comments

Dépistage automatique du VIH ?

A l'occasion de la journée mondiale contre le SIDA et alors que l’épidémie en Belgique enregistre son record absolu de nouvelles infections, je tenais à vous faire partager l'intéressante réflexion du Professeur Clumeck sur le dépistage systématique en milieu hospitalier (le professeur Nathan Clumeck dirige le département des maladies infectieuses de l'Hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles).

Je partage depuis un certain temps déjà, la conviction qu'il est nécéssaire de mettre cela en place.

(article publié dans le journal Le Soir, 24 novembre 2010)
Télécharger/Lire l’article !
blogEntryTopper
Comments