Inauguration du COCON

blogEntryTopper
Le 25 mars, le service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Erasme a officiellement ouvert le "Cocon", premier gîte de naissance intra-hospitalier en Belgique. Le "Cocon" est un plateau technique distinct de la salle d'accouchement traditionnelle, géré entièrement par une équipe de sages-femmes de l'hôpital et ouvert à des sages-femmes extérieures accréditées. Y accoucheront des femmes enceintes avec des grossesses normales dites à "bas risque" en dehors de toute intervention médicale.

Le but premier est d'étendre l'offre de soins à un modèle de prise en charge démédicalisée mais, contrairement à l'accouchement à domicile ou en maison de naissance, en gardant la proximité et la sécurité des structures d'urgence et des compétences médicales. En cas de besoin, le transfert vers les structures classiques ne prend que quelques minutes.

Les intérêts pour un hôpital académique et qui justifient d'y développer cette expérience sont multiples: diminution du nombre des interventions médicales (taux de césarienne, épisiotomie, etc.); diminution du coût de l'accouchement; raccourcissement des durées de séjour.
Comments